Ivoirelit 2013

Samedi 18 mai,44 rue Louis Lumiere 75020 Paris

 

 

Les ateliers ont pour objectif de recueillir les propositions du vivier de compétences de BINKELEN sur les axes principaux de reconstruction de la Côte d'Ivoire: éducation, financement de la formation, emploi et jeunesse, nouvelles technologies, énergie, etc… Parrainés par des entreprises ou associations spécialistes du sujet abordé, ces ateliers constituent le lancement de groupes de réflexion (Think Thanks).

Un espace de travail pour chaque groupe sera mis en place sur le site de BINKELEN. Les publications issues de ces réflexions seront accessibles à tout acteur politique ou privé. Pas de donneurs de leçons, des générateurs d’idées!

Les thèmes à développer sont les suivants : Cliquez ici 

 

Création d’entreprise en Côte d’Ivoire – L’accès aux compétences essentielles pour démarrer une entreprise en Côte d’Ivoire

Pour les créateurs d’entreprises, l’accès aux compétences pour structurer un business plan, analyser les risques, monter un dossier de financement, définir une stratégie long terme, une feuille de route court terme, définir les ressources nécessaire au démarrage et dimensionner ses investissements,  bénéficier de conseils à un coût non prohibitif sur une plus ou moins longue durée etc…  reste un facteur très important, pour le démarrage de l'entreprise  (en Côte d'Ivoire ou ailleurs), et même vital pour leur survie moyen terme.

 

Création d’entreprise en Côte d’IvoireRéalités administratives locales - partage d’expériences, débat et proposition d’amélioration

Un bon nombre d’Ivoiriens qui vivent aujourd’hui à l’étranger rêvent d’avoir la possibilité « un jour » de retourner vivre en Côte d’Ivoire. Pour réaliser ce rêve, 3 options s’offrent à eux, (i) attendre la retraite pour cela, (ii) devenir salarié en Côte d’Ivoire dès à présent, (iii) créer et développer un « Business » en Côte d’Ivoire.

Les personnes qui choisissent la 3ème possibilité se heurtent à la difficulté de développer un business dans un pays où ils ne vivent pas et dans un environnement économique, social et juridique qu’ils ne connaissent plus et ne maîtrisent pas.

 

Création d’entreprise en Côte d’Ivoire : Financement de l’activité – Investir en groupe

La création de société est une entreprise qui présente toujours des risques, des risques financiers, des risques fiscaux, sociaux. Le souhait le plus pieux du créateur d’entreprise et de l’investisseur est de voir son entreprise prospérer et de voir cette prise de risque être rémunérée à sa juste valeur, et pourquoi pas être mieux rémunérée encore. La prise de risque est plus acceptable lorsque les investissements sont faits à plusieurs.

Ce type d’investissement en groupe peut se faire via plusieurs types de véhicules, comme des entreprises classique, des fonds d’investissement, via du « crowdfunding » etc. ; et aujourd’hui, avec les nouveaux outils technologiques, l’émergence des réseaux sociaux, et la démocratisation des outils de travail collaboratif permettent de mettre en place ce type d’organisation entre personnes ne vivant pas dans un environnement immédiatement proche.

 

Avez-vous une expertise sur un de ces sujets ? Souhaitez-vous contribuer aux travaux ? Prenez contact avec notre équipe dès maintenant !